Temps d'Habillage

Publié le 22/01/2021

Suite à de nombreux disfonctionnements remontés par des adhérents sur nos différents sites, nous avons pris en main le sujet du temps d’habillage. En effet, des maîtrises demandent aux salariés de badger en bleu de travail, et de débadger également avant d’aller se changer en fin de poste. Ceci n’est pas légal !!!!

Nous avons alerté l’Inspection du Travail (DIRECCTE) qui va revenir vers les Directions de site. Notre direction connait très bien la loi et se moque des salariés, puisque le DRH Groupe Stelia a lui-même signé le 24 février 2016 lorsqu’il était chez Airbus Opérations un accord : « Relatif au badgeage en tenue de travail ».

Pour information, selon le code du travail :

Article L3121-3
Le temps nécessaire aux opérations d'habillage et de déshabillage, lorsque le port d'une tenue de travail est imposé par des dispositions légales, des stipulations conventionnelles, le règlement intérieur ou le contrat de travail et que l'habillage et le déshabillage doivent être réalisés dans l'entreprise ou sur le lieu de travail, fait l'objet de contreparties. Ces contreparties sont accordées soit sous forme de repos, soit sous forme financière.

Que contient l’accord Airbus Opération :

Nos collègues sont indemnisés de 14 minutes par jour sous forme financière ET de 6 minutes par jour sous forme de temps (soit un total de 20 minutes par jour).