Message de la Direction Airbus - Montée cadence SA

Publié le 10/05/2022

cid:image006.png@01D53BEB.0852DFE0

cid:image002.jpg@01D53BEB.0852DFE0

cid:image003.jpg@01D53BEB.0852DFE0

cid:image004.jpg@01D53BEB.0852DFE0

cid:image005.jpg@01D53BEB.0852DFE0

 

 

Aux employés d’Airbus

 

 

Chers collègues,

 

Suite à l'annonce mercredi 4 mai de nos résultats pour le premier trimestre 2022, et plus spécifiquement de la décision de confirmer notre objectif de cadence de 75 avions par mois sur la famille A320, nous sommes heureux de partager avec vous des informations supplémentaires sur cette étape importante.

Lors d'une session d'information des Executives ce vendredi 6 mai, Guillaume Faury a indiqué que : "Nous sommes convaincus que c'est le bon moment pour prendre cette décision et avons donc informé nos partenaires et le marché de notre intention de passer à la cadence 75 en 2025 pour répondre à la demande croissante d'avions monocouloirs. Cette décision est essentielle pour répondre à la demande croissante des clients et pour construire notre avenir."

 

La montée en cadence répond à une demande importante pour la famille A320 qui capte désormais 60% du marché.

 

Malgré les différentes crises et leurs effets en termes de stabilité économique et politique, malgré les prix de l'énergie et du carburant, l'inflation et le comportement des passagers, nos clients nous ont confirmé leurs besoins et leurs plans dexpansion. Ils souhaitent renouveler leur flotte, disposer de solutions modernes, fiables, efficaces et durables, et ils comptent sur nous pour soutenir cette croissance.

 

"Nous constatons une forte demande pour les monocouloirs et l'A321 en particulier. Nous devons passer à la cadence 75 pour y répondre. Dans les faits, à court et moyen terme, cette cadence est tout simplement nécessaire pour honorer les commandes fermes que nous avons enregistrées, et cela, même après les profondes refontes de nos contrats suite à la crise COVID-19. Donc il nous faut livrer ces avions, cest notre obligation. Notre priorité est désormais de tenir nos engagements et de gérer les attentes de nos clients. Nous devons être plus fiables et plus transparents. Il sagit de notre responsabilité collective", déclare Christian Scherer, Chief Commercial Officer et Head of International d'Airbus.

Aujourd'hui, le carnet de commandes compte plus de 5 800 appareils de la famille A320. Au cours des 20 prochaines années, Airbus prévoit une demande de 29 700 appareils monocouloirs comme ceux des familles A220 et A320.

 

Il est maintenant essentiel de réussir la montée en cadence.

 

En 2021, nous sommes passés dune cadence 40 à 45, et nous passerons fin 2022 à 55. A l'été 2023, nous augmenterons progressivement vers une production mensuelle de 65 avions. Notre objectif est désormais d'atteindre la cadence 75 en 2025 et de rester à ce niveau pendant plusieurs années.

Nous travaillons en étroite collaboration avec tous nos fournisseurs sur leur capacité à monter en cadence ; nous surveillons de près les plus critiques et constituons bien sûr des stocks stratégiques et des possibilités de double approvisionnement si nécessaire. Les motoristes étant des acteurs clés de cette chaîne de valeur, nous nous concertons également avec eux pour fixer ces objectifs.

"Nous avons étudié cette cadence avec nos fournisseurs et nos partenaires. Ce plan nous permet de conserver et d'étendre notre leadership sur le marché des monocouloirs à court terme et nous fournit donc le financement nécessaire à notre avenir à plus long terme également", indique Philippe Mhun, EVP Programmes et Services.

 

Pour réussir, Airbus renforce son système industriel mondial.

 

La transformation de notre système industriel a lieu dans toutes nos usines en Europe et dans tous les sites dassemblage de la famille A320 : à Hambourg (Allemagne), Toulouse (France), Tianjin (Chine) et Mobile (États-Unis). La modernisation des sites de production d'Airbus a commencé partout. Nous modernisons la FAL de Tianjin en août pour la rendre apte à accueillir des A321 à partir de septembre, et nous rendons la FAL de Toulouse capable de finaliser des A321 également avant la fin de l'année (station 40 en décembre). En juillet, nous ouvrirons une cinquième ligne à Saint-Nazaire (Airbus Atlantic Montoir-de-Bretagne) pour alimenter les FALs. La nouvelle ligne A321XLR démarrera en décembre à Hambourg avec un nouveau centre de finition, de nouveaux hangars pour la fabrication des structures des sections arrière et pour l'équipement, et d'ici mi-2023, l'ajout de quatre Stations 37 dans la FAL. Pendant ce temps, à Broughton, au Royaume-Uni, les lignes 2 et 3 seront rendues compatibles avec les A321 en janvier 2023. À Mobile, une ligne supplémentaire vient d'être annoncée et nous allons également construire un atelier de peinture et modifier les hangars avec une double baie d'ici la fin de 2023, afin d'augmenter la capacité de cadence de la FAL.

"Nous devons améliorer nos performances opérationnelles et ne faire aucun compromis sur la sécurité ou la qualité, et nous devons tous en faire une priorité. Nos clients attendent, à juste titre, des produits de haute qualité et une livraison dans les délais. Améliorer ces aspects tout en augmentant la cadence, au sein d'Airbus et avec les fournisseurs, exige une planification et une gestion des risques collectives", explique Alberto Gutiérrez, Chief Operating Officer.

 

Cet avenir profite à tous les employés d'Airbus et permettra à la famille Airbus de se développer à nouveau.

 

La réussite de la montée en cadence est importante et profite à tous au sein d'Airbus. Elle nous apporte fierté et confiance en l'avenir, et nous met en situation d'accueillir de nouveaux collègues dans les secteurs de production et hors production. Cela se produira sur tous les sites et dans tous les pays et c'est une occasion de façonner lAirbus de demain.

En 2022, Airbus a déjà recruté plus de 2 000 personnes et en recrutera 4 000 de plus avant la fin de l'année. Nos plans de recrutement se poursuivent en 2023 et au-delà, pour sécuriser les plans de montée en cadence jusqu'à 75.

"Notre succès futur est entre nos mains. Je remercie toutes les équipes qui simpliquent fortement tous les jours et j'appelle chacun à se demander comment il peut contribuer encore davantage à cette aventure collective. Nous avons une formidable opportunité de réussir, tous ensemble, en tant que Team Airbus’ ", conclut Guillaume Faury.

 

Cordialement,

 

Airbus Internal Communications

Connect & Engage Employees (GH)

 

 

 

© AIRBUS 2022 – POUR USAGE INTERNE SEULEMENT

Ce message vous a été envoyé par l’équipe Connect & Engage Employees.

Votre avis nous intéresse. Contactez-nous.