Temps de travail 2023 - Réunion 2 du 17/10

Publié le 12/10/2022

Ce lundi 17 octobre s'est tenu la deuxième négociation Temps de Travail 2023 pour le périmètre Airbus Atlantic.

En effet, l'accord Stelia Aerospace 2022 n'est plus valide après le 31 décembre 2022 et l'accord Airbus Opérations (Nantes et Montoir/Gron) s'achève quant à lui au 31 mars 2023

La direction ne souhaite pas revenir à l'accord d'avant Covid qui devrait naturellement s'appliquer...entre autres parce que la direction ne veux plus de l'horaire variable avec compteur de crédit/débit, d'où cette négociation.

La négociation concerne tous les salariés d'Airbus Atlantic (ex Stelia et ex Airbus) sauf les salariés en 3x8SD, en VSD et en SD, ainsi que les apprentis et contrats de professionnalisation pour qui rien ne change.

La prochaine négociation est prévue le 24 octobre.

1- Découpage des salariés en 2 groupes: Production et Hors Production:

Décision de définir via les "futures" fiches métiers de la nouvelle classification (cf ci-dessous).



2- Définition du temps de travail en fonction du groupe et du statut: 

Le temps de travail "légal" est de 35h hebdo, la direction propose :

- 36h pour les compagnons
- 37h30 pour les métiers supports et les "hors-production"non forfaités
- 38h pour les métiers supports forfaités en équipe
- 39h30 pour les forfaités en journée ET pour les maîtrises atelier
 




Pour les managers en production (agent de maîtrise, chef d'équipe, chef de groupe dans certains métiers support)



3- "Souplesse" dans les horaires

Pour les personnels d'atelier -> HORAIRES FIXES ET COLLECTIFS (0 souplesse)

Pour les "White"...une plage fixe de 5h et une souplesse à l'échelle de la journée

4- Compensation du temps de travail

Les heures de travail au delà des 35h (37h pour les personnels forfaités et maîtrises) seront compensées par des JNT, dont 6 jours seront positionnés collectivement au niveau de chaque établissement (semaine 52 pour 4 jours + 2 jours dans l'année).

Pour ce qui est des JNTE (Entreprise), la direction préconise de conserver ce qui a été fait en 2022:

- 1 JNTE pour les blue collar ex Stelia
- 2 JNTE pour les blue collar ex-Airbus
- 1 JNTE pour les white collar ex-Airbus
- 0 JNTE pour les white collar ex-Stelia

Pour ce qui est de l'habillage/déshabillage des blue-collar, on reste sur:
- 14 minutes payées et 6 minutes à récupérer par jour de travail pour les ex-Airbus
- RIEN pour les ex-Stelia
 

L'avis CFDT

La CFDT demandera bien évidemment à ses adhérents si elle doit ou non apposer sa signature sur cet accord à l'issue de la négociation.

Nous notons positivement la volonté d'harmoniser le temps de travail sur Airbus Atlantic, il est dommage toutefois de se limiter à l'harmonisation du temps de travail hebdomadaire, mais pas sur les JNTE et l'habillage/déshabillage. Cette différence de traitement vient opposer les 2 ex périmètre et n'est pas dans le sens de l'harmonisation et du rassemblement de tous les salariés sous le même statut social.

Nous avons alerté la direction sur la difficulté des métiers supports avec des semaines fatiguantes (37h30, 38h voire 39h30...) et attendons d'avoir la vision sur la possibilité pour ces salariés d'avoir pu profiter des JNT où si ils n'ont pas pu les poser.

Nous regrettons aussi la volonté de renoncer au variable alors que cela fonctionnait très bien et satisfaisait tout le monde pour organiser sa vie professionnelle en accord avec ses contraintes personnelles.
Augmenter et "figer" le temps de travail ne va pas dans l'air du temps et risque de ne pas améliorer les difficultés de recrutement.

Pour nous, 1h de plus pour les 6 JNT était une "tradition" acceptable...toute heure au delà doit être :
- soit du crédit-débit d'horaire variable 
- soit des heures supplémentaires consenties par le salarié, récupérées en temps ou en argent...mais avec la majoration associée.