Les adhérents CFDT refusent l'Accord sur l'horaire 9/10

Publié le 09/12/2022

Les adhérents CFDT refusent à 90% l'accord sur l'horaire 9/10 !!!

Cet accord n'est pas assez orienté sur la Qualité de Vie au Travail et la suppression de l'horaire variable n'est pas une avancée.
Des cadences SA bien supérieures à celle prévue en 2023 étaient tenues AVEC cet horaire variable représentant un réel plus pour l'équilibre vie perso/vie pro.

La CFDT n'apposera donc pas la signature à l'accord.

L'accord sur l'aménagement horaire en 9/10 est mis en signature
jusqu'au mercredi 7 décembre 2022.

Le texte mis en signature en version pdf disponible ICI

Nous invitons les adhérents CFDT à se prononcer pour ou contre la signature sur le sondage ICI.

Voici le détail de l'accord:

L'accord est à durée indéterminée et s'applique aux personnels en équipe alternée sur 2 alternances (matin et après-midi).

L'accord n'est pas applicable au 9/10 de journée qui en est exclu.

Il est valable pour l'ensemble des sites d'Airbus Atlantic et sera mis en place via des secteurs "tests" sur les sites de Nantes et Montoir.
(Méaulte et Rochefort étant déjà sur ce type d'horaires pour certains secteurs).

Le temps de travail est réparti sur 9 jours travaillés :

• Du lundi au vendredi du matin
  • Du lundi au jeudi d'après-midi

Le temps de travail est réparti en journées égales:

• pour un horaire 36h: 9 journées de 8h
  • pour 37h30: 9 journées de 8h20
  • pour 39h30: 9 journées de 8h47
  • pour 40h40: 9 journées de 9h

Les horaires seront définis par établissement, sur une base d'horaire FIXE et collectif.

IL N'EXISTE AUCUN VARIABLE,
les 12 minutes que comportait le 9/10 de Méaulte n'existent plus

Les heures supplémentaires pourront être effectuées:

• Equipe du matin: début ou fin de poste, ou le samedi matin
  • Equipe d'après-midi: fin de poste ou "exceptionnellement" le vendredi ou le samedi

Une souplesse d'arrivée/départ pourra être définie collectivement par chaque direction d'établissement. Tout retard ponctuel devra être rattrapé avec l'accord du manager.

Les journées de congés et de repos seront décomptées ainsi:

• 5 jours de Congés Payés Principaux pour une semaine complète (que ce soit une semaine "courte" ou "longue")
  • uniquement sur les journées normalement travaillées pour les autres compteurs de congés (ACT, JRTT, JNT, CET, Congés supplémentaires et familiaux...)

La CFDT note que le texte de l'accord renvoi chaque paragraphe au projet RELOAD (fin du variable, annualisation...) qui, selon certaines Organisations Syndicales, n'est pas signé....

Il est dommage que les 12 minutes de crédit d'horaire variable des salariés de Méaulte en équipe du matin n'existent plus. La direction répond que le variable n'existant plus pour les autres horaires celui-ci n'a plus de raison d'être.

Il serait dommage que ne soient pas entendus les salariés de Nantes et de Montoir qui se sont exprimés défavorablement à cet accord:

• via des sondages de différentes organisations syndicales (CGT, Entente FO/CFTC)
  • ou lors des rencontres avec nos élus (la CFDT privilégie l'échange sur le terrain)

En effet, l'aménagement en 9/10 implique des journées avec une forte amplitude horaire, d'autant plus si viennent s'y ajouter des heures supplémentaires.

La notion de polyvalence et d'équipe de remplacement n'existe plus dans cet accord...cela n'avait pas réussi à se mettre en place sur le site de Méaulte.

Il est donc compliqué de se positionner sur cet accord qui peut convenir à certains, mais engendre pour d'autres des contraintes.

Les salariés de Méaulte et de Rochefort connaissent déjà ce système, et c'est ce constat qui est fait.

La CFDT adoptera la position de ses adhérents.