MLT: Plan d'action en cas de coupures de courant

Publié le 19/12/2022

Voici un extrait du CSE-Etablissement de Méaulte du 16 Décembre 2022:

Au vue du contexte géopolitique, l’état demande aux entreprises de faire -10% sur les consommations d’énergies (électricité et gaz) d’ici 2024.
« Notre responsabilité, c’est d’anticiper »
Face aux coupures d’électricité de 2 heures qui pourraient intervenir en cas de surtension sur le réseau, il a été décidé pour les sites concernés dont Méaulte de :
- Louer des groupes électrogènes pour préserver la sureté du site et le cœur du réseau informatique.
- Prévenir les salariés via leurs téléphones portables dès connaissance d’une coupure (la veille à partir de 17h00).
- Si coupure, journée non travaillée pour le quart concerné : récupération le vendredi après-midi pour les
équipe d'après-midi et le samedi matin pour les équipes du matin.

- Pour les salariés en journée, si coupure de 08h00 à 10h00 : arrivée à 10h00. Si coupure entre 10h00 et
13h00 : la batterie des PC permettra de continuer à travailler. Si coupure le soir entre 18h00 et 20h00 : pas
d’impact.
- Repas : Pour les blues en équipes du matin ou d’après-midi : pas de repas puisque pas de présence.
Pour les whites en journée, repas froid mis à disposition par le restaurant d’entreprise.

Une coupure électrique de 2h, c’est 5 h d’impact pour le site (temps de coupure/réouverture outils industriels).
Ces mesures seront exceptionnelles et ponctuelles.