Le 22 janvier 2025
Chères collègues, chers collègues,
ACCORD de groupe sur le dialogue social
Un nouvel accord de groupe relatif au droit syndical a récemment été signé. Celui-ci prévoit une réorganisation des moyens alloués aux organisations syndicales, basée sur leur représentativité, et favorisant donc celles ayant une base électorale plus large.
La CFDT n’a pas signé cet accord, considérant qu’il compromet un dialogue social réellement constructif, indispensable à des avancées sociales tangibles.
Nous restons pleinement engagés à défendre vos droits et vos intérêts.
Livraisons 2024, objectifs 2025
En 2023, AIRBUS a livré 735 avions, dépassant l’objectif initial de 720. Pour 2024, l’objectif avait été fixé à 800 livraisons avant d’être révisé à 770 en cours d’année. Finalement, 766 avions ont été livrés, soit une augmentation de 6,4 % par rapport à 2023. À un jour près, l’objectif aurait été atteint puisque les 4 derniers avions ont été livrés début 2025. Les objectifs pour 2025 n’ont pas encore été communiqués, mais les enjeux sont de taille. En particulier, SAFRAN prévoit une baisse de 10 % de sa production de moteurs par rapport à 2024, ce qui pourrait impacter le rythme de livraison.
Participation / Intéressement / NAO
Une fois encore, les salariés-es du groupe ont relevé de nombreux défis pour atteindre les objectifs fixés. Ces efforts doivent être reconnus, et ne pas être pénalisés par des imprévus liés à l’approvisionnement ou aux difficultés des fournisseurs. De plus, les initiatives en matière de sécurité au travail portent leurs fruits : le taux FR1 des accidents avec arrêt (AAT) est en baisse significative en particulier grâce aux salariés-es acceptant de faire le compromis de changer de poste temporairement plutôt que de déclarer.
La CFDT demande une reconnaissance juste et équitable de ces efforts à travers des primes de participation, d’intéressement et des négociations annuelles obligatoires (NAO).
De DAHER à AIRBUS Atlantic
Pour sécuriser la production des avions de la gamme AIRBUS, les usines DAHER de Malville et Carquefou seront réintégrées dans le périmètre AIRBUS Atlantic. En avril, les salariés-es DAHER deviendront salariés-es AIRBUS Atlantic, puis leur statut évoluera via un accord de substitution à négocier, dans un délai de 15 mois maximum.
La CFDT est pleinement mobilisée pour accompagner les salariés-es tout au long de cette transition et les informer sur leurs droits ainsi que les accords en vigueur chez AIRBUS. Aussi nous ne répondrons pas aux polémiques de bas étages et aux gens persuadés d’avancées sociales imaginaires car les faits sont là et parlent d’eux même (#horaires variables, #annualisation, #jours de congés perdus…).
Compteurs heures excédentaires
En ce début d’année, nous avons constaté des passages forcés des compteurs vers "à Payer", sans respecter le choix actif laissé en décembre, en contradiction avec l’accord RELOAD. Nous avons signalé cette anomalie à la Direction Groupe, qui a aussitôt corrigé ce bug informatique. Nous les remercions pour leur rapide action. N’hésitez pas à nous contacter si votre situation n’a pas été régularisée.
La rentabilité d’AIRBUS
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le carnet de commandes atteint régulièrement des records historiques, l’action AIRBUS est en constante progression et attire les investisseurs, qui soutiennent le développement de l’entreprise. Cette réussite repose en grande partie sur le professionnalisme des salariés-es, qui, malgré les défis, garantissent la qualité et la sécurité de nos produits.
Pour la CFDT, la pérennité d’AIRBUS passe par l’engagement et la collaboration de tous. Cependant, des pratiques comme l’externalisation excessive, l’optimisation financière à outrance et la perte des savoir-faire représentent des menaces pour l’avenir de l’entreprise. Ce sont les valeurs historiques d’AIRBUS qui ont permis d’atteindre ce niveau de succès, et elles doivent rester au cœur de sa stratégie.
Retraites
Pour la CFDT le sujet n’est pas clos. Bien au contraire, lors de son interview au journal de 20 h de France2 du 14 janvier, la secrétaire générale de la CFDT à réaffirmer sa position en se basant sur une analyse sérieuse. Les questions des longues carrières et l’emploi des seniors ont été abordées lors d’une concertation avec le premier ministre. Force de proposition, entre autre, améliorer l’emploi des seniors de 10% contribuerait à un équilibre des caisses de retraite et permettrait à tout un chacun de ne pas subir de loi injuste.
Retrouvez cette interview sur notre application ICI
ENSEMBLE POUR AGIR !
Votre implication et vos retours sont essentiels pour que nous puissions continuer à représenter efficacement vos revendications.
La CFDT, toujours à vos côtés.