Prime d’ancienneté
Suite à l’accord de politique salariale de 2025 signé par la CFDT, le point d’ancienneté est revalorisé à 7,60€. Voici les nouveaux montants applicables :
Indemnité de transport, elle a disparu
Suite à la mise en place de l’accord sur la mobilité domicile-travail imposé par la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM).
Ce 1er accord du genre devra être renégocié pour être profitable au plus grand nombre de salariés n’ayant pas la possibilité d’accès aux transports en commun ou de venir en vélo…
Pour nos adhérents, le détail des mesures et démarches ICI
Cotisation Famille IPECA:
Le Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale (PMSS) augmente à 3 925€, le nouveau forfait famille passe donc à 35,33€
Paiement des Heures excédentaires devenues en partie Heures Supplémentaires:
A fin d’année, une partie de vos heures excédentaires sont devenues supplémentaires. Pourquoi une partie seulement ?
Nous avons plusieurs fois expliqué le calcul dans nos Réunions d’Information aux Salariés.
Vous venez d’offrir cette perte de majoration d’HS à l’entreprise grâce à RELOAD...
Effet de la perte de l’Horaire Variable:
Regardez aussi le nombre d’heures de bénévolat que vous avez offert depuis la perte de l’horaire variable qui cumulait le temps de travail quotidien dépassant l’horaire.
Merci RELOAD :
LA DIRECTION VOUS REMERCIE DE VOTRE GÉNÉROSITÉ !!!!
Revoir nos tracts et articles :
Paye et compteurs, attention aux erreurs !!! du 8 février 2024 ICI
RELOAD Temps de Travail en détail du 30 janvier 2023 (§8) ICI
Heures excédentaires et supplémentaires : découvrez vos droits, les conditions de rémunération et comment les gérer efficacement. ICI
Prime d’engagement : Tout ce qu’il faut savoir ! ICI
Ça se passe chez Airbus...
Airbus Beluga Transport (AiBT), c’est fini !
La société de fret aérien lancée il y a 18 mois pour vendre du fret aérien avec les « anciens » Beluga (A300 ST) n’a pas trouvé la clientèle espérée. L’activité va donc cesser et les 75 salariés attendent la négociation d’un PSE pour savoir leur avenir. La CFDT, 1ère Organisation chez AiBT sera vigilante à ce qu’ils soient tous réintégrés à Airbus.
Par contre, la division Airbus Transport International ATI continue d’exister avec les Beluga XL pour le transport de sections entre nos sites.
Airbus Defence and Space (ADS), pas de PSE mais une RCC !
ADS a annoncé en fin d’année devoir supprimer 540 emplois en France via un plan nommé Proton.
La CFDT, 1ère organisation chez ADS avec les 2 seuls autres syndicats représentatifs (CGT et CFE-CGC) négocie une Rupture Conventionnelle Collective mettant en place des mesures incitatives aux départs volontaires.
En parallèle, un Accord de Compétitivité se négocie pour réduire le nombre de suppressions d’emploi. Ces 2 accords ne peuvent pas engendrer de licenciements contraints, ni de perte sur les salaires, la classification ou encore le temps de travail.
Daher Malville et Carquefou, Reload c’est bien ou pas ?
La Convention Collective de la Métallurgie donne une base d’acquis sociaux, supérieure au Code du Travail.
Certaines grandes entreprises viennent compléter par des accords d’entreprise. Pour des salariés de petites entreprises ou même de Daher, les accords Reload représentent un gain...
Mais pour les anciens d’Airbus, nous avons perdu bien des choses au 1er janvier 2024…
Il est donc tout à fait possible de regretter Reload avec un collègue d’Airbus, mais indécent de le faire avec un salarié sous-traitant par exemple…
tout est question de référentiel !!!
Au mois d’Avril, nos nouveaux collègues de Daher monteront 1 marche… ...Sans RELAOD ils en auraient montées 2 !!!
Spirit Factory 2 Airbus Atlantic Cadréan, presque pareil mais pas tout à fait
L’usine Spirit va rejoindre courant du premier semestre Airbus Atlantic en tant que filiale indépendante, comme Airbus Atlantic Composites Salaunes.
En résumé, les salariés seront Airbus mais garderont leur statut social actuel (salaires, primes, temps de travail…).
Dommage qu’en France nous ayons un Airbus Atlantic à 2 vitesses et que les 150 salariés soient traités différemment à seulement quelques mètres des collègues de l’usine de Montoir.
Et 2025 ?
Rapidement, nous aurons les objectifs de l’année (livraisons, coûts, sécurité…) et la politique salariale.
Nous savons déjà que cette année nous produirons plus d’avions que 2024 avec toujours l’objectif d’améliorer Qualite-Coûts-Délais-Sécurité.
Les salariés d’Airbus ont toujours su se mobiliser pour relever les défis, les résultats 2024 semblent avoir été à la hauteur...la politique salariale devra donc en tenir